Habiter du Perret, de l'utopie à la convoitise

Par Olivier Bouzard

Dans le cinquième numéro de la revue Michel - art, culture & société en Normandie, daté de l'automne 2021 et entièrement consacrée à la thématique "habiter", Olivier Bouzard aborde l'architecture de la reconstruction et plus particulièrement l'engouement pour habiter nos immeubles, les ISAI de la place de l'hôtel de ville.


Les ISAI de la place de l'hôtel de ville : histoire d'une (re)construction

par Pascal Denécheau et Frédéric Hervé

Pour son dernier numéro, la revue culturelle du Havre 2017 & Plus fait place à un article inédit sur la conception et la construction des ISAI - immeubles sans affectation individuelle de la place de l'hôtel de ville. De nombreux aspects comme la transformation progressive du plan des appartements, la modernité du système de chauffage et ventilation ou encore la réalisation des différents lots de second oeuvre sont abordés pour la première fois.

 

Pascal Denécheau et Frédéric Hervé, "Les ISAI de la place de l'hôtel de ville, histoire d'une (re)construction" in 2017 & Plus, N°15, février 2019. 

24 pages, 33 illustrations, 12€ dans les librairies de la ville.


La cinquième façade havraise

par Justine Marchand

Élève de la prestigieuse école Boulle, Justine Marchand a travaillé sur un projet d'aménagement des toits-terrasses de l'îlot V40 sur lesquels seraient tombés du ciel de "curieux objets" . À retrouver ici. Les illustrations réalisées par l'auteure ont fait l'objet d'une exposition au carré du THV en 2017.


Le Havre, Building Register

par Ralf Iberle

Une approche inédite de l'ensemble des îlots du sud de la place de l'hôtel de ville (V6-V41-V40-V37-V36-V7) par des dessins de plans et d'élévations ainsi que de nombreuses photos dont des intérieurs privés. Éditions Studio Kruger Bates, München. Texte en anglais.


La flexibilité du logement

par Nathan Lerclercq

Télécharger
Mémoire Nathan Leclercq - 2016
Le présent ouvrage s'intéresse au thème, redevenu d'actualité, de la flexibilité dans le domaine du logement collectif, et se concentre sur un épisode bien précis de son histoire : la reconstruction d'après-guerre, marquée par une caractérisation excessive de l'architecture.
Alors que les grands ensembles reconstruits pendant cette période ont depuis été remis en cause, le centre-ville du Havre reconstruit par l'atelier Perret fait aujourd'hui l'objet d'un processus de valorisation patrimoniale. Si l'on est tout de suite frappé par la cohérence et l'aspect unitaire de l'ensemble des bâtiments qui ont été édifiés, l'intérieur des logements témoigne, au contraire, d'une grande flexibilité et a permis de nombreux réaménagement.
Quels sont les principes communs qui ont guidés la reconstruction du Havre ? Comment cette flexibilité se manifeste-t-elle à l'intérieur des logements ? Comment ces appartements ont ils évolués jusqu'à aujourd'hui ?
Mémoire Auguste Perret Havre - Nathan Le
Document Adobe Acrobat 3.3 MB