Le Havre, Building Register

par Ralf Iberle

Une approche inédite de l'ensemble des îlots du sud de la place de l'hôtel de ville (V6-V41-V40-V37-V36-V7) par des dessins de plans et d'élévations ainsi que de nombreuses photos dont des intérieurs privés. Éditions Studio Kruger Bates, München. Texte en anglais.


La flexibilité du logement

par Nathan Lerclercq

Télécharger
Mémoire Nathan Leclercq - 2016
Le présent ouvrage s'intéresse au thème, redevenu d'actualité, de la flexibilité dans le domaine du logement collectif, et se concentre sur un épisode bien précis de son histoire : la reconstruction d'après-guerre, marquée par une caractérisation excessive de l'architecture.
Alors que les grands ensembles reconstruits pendant cette période ont depuis été remis en cause, le centre-ville du Havre reconstruit par l'atelier Perret fait aujourd'hui l'objet d'un processus de valorisation patrimoniale. Si l'on est tout de suite frappé par la cohérence et l'aspect unitaire de l'ensemble des bâtiments qui ont été édifiés, l'intérieur des logements témoigne, au contraire, d'une grande flexibilité et a permis de nombreux réaménagement.
Quels sont les principes communs qui ont guidés la reconstruction du Havre ? Comment cette flexibilité se manifeste-t-elle à l'intérieur des logements ? Comment ces appartements ont ils évolués jusqu'à aujourd'hui ?
Mémoire Auguste Perret Havre - Nathan Le
Document Adobe Acrobat 3.3 MB