Depuis le 2 octobre 2017, les îlots V40 & V41 sont classés au tire des monuments historiques. Cela concerne plus précisément :
- les façades et toitures terrasses, dans leur ensemble ;
- les parties communes : escaliers, paliers, cours avec leur grille, tout équipements communs y compris les installations de chauffage.
Aucune partie privative n'est concernée à l'exception de deux appartements (dont l'appartement témoin de la ville du Havre) qui sont protégés dans leur totalité.
Cette protection se substitue dans les mêmes termes à l'arrêté préfectoral d'inscription du 9 juin 2016 (qui comprend en plus le bar Le Caïd, place Perret) et subroge les prescriptions contenues dans le règlement de l'AVAP.
Attention, en tant qu'édifices protégés, les immeubles relèvent d'une réglementation particulière. Aussi, pour toute modification visible de l'extérieur ou impactant les parties communes (remplacement de porte-fenêtre, de volets, de porte d'entrée...) un rapprochement auprès du syndic, qui indiquera la marche à suivre, est indispensable sous peine de poursuites.
Est puni d'une amende de 3 750 euros le fait, pour toute personne, d'enfreindre les dispositions de l'article L. 621-27 relatif à la modification, sans avis préalable [...] d'un immeuble classé au titre des monuments historiques...
Après soixante-dix ans d'existence, quoique bien entretenus, les îlots V40 & V41 ont besoin d'une attention particulière. Divers projets nous tiennent à coeur et doivent être réalisés dans les règles de l'art et dans le respect de l'exigence d'Auguste Perret.
C'est pourquoi nous faisons appel à un mécénat d'entreprise permis par le statut de monument historique.
Pour la première fois, une déambulation-découverte était proposée à travers les îlots V40 et V41 afin d'en découvrir tous les secrets, tant architecturaux
que techniques.
France 3 Normandie était présent à nos côtés (Journal du 19 septembre 2017 à 19h)